Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux d’annoncer que la Fondation LRE a une nouvelle branche opérationnelle : LRE France !
Après LRE Italie et LRE Royaume-Uni, la création de LRE France est une étape importante pour la Fondation LRE, qui vise à étendre son réseau et à connecter les différents sites de commémoration de la Seconde Guerre mondiale en Europe grâce à un large éventail de projets, notamment la Route de la Libération de l’Europe, l’itinéraire culturel certifié qui suit l’avancée des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, et Europe Remembers, le portail en ligne pour les événements commémoratifs et les sites historiques européens.
« Je suis ravi que LRE France soit maintenant opérationnelle. Elle jouera un rôle essentiel dans le développement de nos activités en France et la croissance de notre réseau », a déclaré Rémi Praud, directeur général de la Fondation LRE.
L’historienne et experte en tourisme de mémoire Isabelle Lebreton a été nommée directrice de LRE France. Elle aidera ainsi la Fondation LRE à développer de nouveaux projets dans le pays. « Je suis très heureuse de rejoindre le projet LRE », a déclaré Isabelle Lebreton. « Je souhaite contribuer au développement de projets mémoriels significatifs en France. À travers la Route de la Libération notamment et avec l’aide de partenaires que je suis impatiente de rencontrer. »
L’objectif majeur de LRE France est de soutenir la diffusion de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France en développant la « Route de la Libération », un itinéraire culturel et mémoriel qui relie les régions libérées de l’occupation nazie entre 1944 et 1945. L’objectif est de prolonger le chemin de randonnée existant de la Route de la Libération Europe, totalisant 1500 kilomètres de sentiers et développant des parcours thématiques et des contenus historiques. La Fédération Française de Randonnées est l’un des principaux partenaires de LRE France sur ce projet et contribuera à cette mission.
2023 sera une année importante et productive pour la nouvelle branche LRE France et démarrera avec l’organisation de nombreux événements de sensibilisation. Le premier est prévu en mars et se déroulera dans le nord de la France. Ces occasions seront idéales pour présenter les projets et les objectifs de LRE France afin d’attirer de nouveaux membres et partenaires.