Caen la Mer
Située au cœur de la Normandie, le territoire de Caen la Mer a été profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale. La bataille de Caen en juin 1944 a joué un rôle crucial pour les Alliés dans leur progression vers la Seine et Paris. Les bombardements aériens effectués au lendemain du Débarquement ont durablement marqué la ville, détruisant plus de 30 % de son territoire.
Aujourd’hui, Caen la Mer témoigne de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, avec un certain nombre de sites, de musées et de mémoriaux dédiés à cette période. Parmi eux, le Mémorial de Caen, qui retrace de manière exhaustive le Débarquement et la Bataille de Normandie, ainsi que les cimetières militaires qui rendent hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour libérer la ville de Caen.
« En raison de l’histoire qui s’est jouée sur son territoire, cela fait sens que la communauté urbaine de Caen la Mer rejoigne le réseau de la fondation LRE », déclare Romain Bail, maire de Ouistreham et vice-président en charge du tourisme de Caen la Mer. « Nous avons été ravis et honorés d’accueillir le forum LRE à Caen en 2022. »
Plus d’informations ici
Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy sur Bresle
La Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy sur Bresle est un ensemble de communes situées dans les régions Normandie et Hauts-de-France, à cheval sur les départements de la Seine-Maritime et de la Somme.
Le 13 juin 1944, un événement tragique se produit sur ce territoire : une double détonation du V1, nouvelle arme allemande destinée à changer le cours de la guerre qui devient chaque jour plus défavorable. Et ce n’est pas un hasard la zone entre les vallées de la Bresle et de l’Yères, au nord de la Seine Maritime a été retenue pour entreprendre ce projet. La profonde forêt d’Eu, la ligne ferroviaire et les nombreux chemins forestiers offraient toutes les conditions favorables pour ce chantier. En conséquence, les Alliés lancent une riposte rapide qui se traduit par des milliers de bombes détruisant la région, venant s’ajouter aux dégâts déjà importants causés par le largage des V1.
Aujourd’hui, le territoire de la communauté de communes abrite dix-neuf sites de lancement de bombes volantes V1, dont ceux de Guerville-Poteau de Montauban et de Campneuseville-Beaulieu, et offre un aperçu de l’offensive méconnue des V1 en 1943-1944, un chapitre poignant de la Seconde Guerre mondiale qui a eu un impact profond sur les populations civiles.
« C’est avec un immense plaisir et non sans fierté que la Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy sur Bresle intègre la Fondation LRE et contribue ainsi davantage au devoir de mémoire » déclare Christian ROUSSEL, Président de la Communauté de Communes.
Plus d’informations ici
« Nous sommes heureux d’accueillir Caen la Mer et la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy sur Bresle comme nouveaux membres des réseaux LRE France », déclare Isabelle Lebreton, Directrice de LRE France. « Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore clairement visibles dans ces deux territoires, et nous continuerons à faire connaître cette histoire ensemble. Nous sommes impatients de pouvoir développer la Route de la Libération de l’Europe sur ces territoires ».